Lorsque vous nourrissez votre bébé, votre corps libère les hormones qui font circuler votre lait dans les conduits situés derrière les mamelons. Cette version s’appelle le « réflexe de descente du lait ». Cela se produit chaque fois que vous nourrissez le bébé et cela signifie que le lait est prêt à couler.
Plan de l'article
Combien de temps dure le réflexe de goutte de lait ?
Le réflexe de réduction du lait est une action automatique naturelle. Cela peut prendre quelques minutes au début lorsque vous commencez à allaiter, mais au fur et à mesure que vous continuez, cela devient plus efficace et ne se produit qu’en quelques secondes.
A lire aussi : Développer les sens de votre bébé : 5 clés essentielles à connaître
Parfois, le réflexe de goutte de lait peut survenir en réponse aux pleurs de votre bébé. Chez certaines femmes, les pleurs d’autres bébés peuvent stimuler le réflexe de goutte de lait.
À quoi ressemble le réflexe de goutte de lait ?
Vous pouvez ressentir une partie ou la totalité des sensations physiques expliquées ci-dessous, lorsque le réflexe de descendance laitière.
A lire également : Quels sont les aliments à éviter pour les coliques ?
- Quelques secondes ou quelques minutes après avoir commencé à allaiter, vous pouvez ressentir des picotements ou la sensation de picotements et d’aiguilles qui commencent sous le bras et traversent et se déplacent sous la poitrine.
- Éjacule ou coule de lait de l’autre sein.
- Crampes dans l’utérus les premiers jours après l’accouchement. L’hormone liée au flux de lait (ocytocine) provoque également la contraction de l’utérus. L’allaitement fait partie du processus qui aide votre utérus à retrouver sa taille d’origine.
Comment puis-je stimuler le réflexe de goutte de lait ?
Pour stimuler le réflexe de goutte de lait, suivez ces conseils :
- L’allaitement dans un environnement calme où vous n’êtes pas interrompu.
- Préparez-vous à prendre une photo en massant doucement vos seins. Le massage thoracique aide à stimuler votre réflexe de goutte de lait et aide également à prévenir le blocage des conduits de lait, ce qui peut entraîner des problèmes plus graves. Lavez-vous les mains et utilisez la main en face de votre poitrine. Commencez le massage des aisselles et passez à travers et sous la poitrine.
- Si vous avez des problèmes avec le réflexe de goutte de lait, essayez de vous pencher vers l’avant et laissez vos seins pendre pour qu’ils sentent leur poids total. Tournez ensuite d’un côté à l’autre.
- Faites un câlin à votre bébé. Le contact peau à peau aide à stimuler l’ocytocine, qui est l’hormone impliquée dans le réflexe des gouttes de lait.
- Assurez-vous que vous êtes à l’aise et que votre bébé est correctement positionné pour un bon ajustement.
- Prenez un verre d’eau à proximité : l’allaitement peut également vous donner soif !
- Surveillez votre bébé chaque fois que vous le nourrissez. Il stimule l’ocytocine et crée des liens d’attachement.
- Portez des vêtements confortables et un soutien-gorge d’allaitement qui va bien.
- Ne vous inquiétez pas de l’allaitement maternel maternel — le stress peut enrayer votre réflexe de goutte de lait, alors essayez de vous détendre pendant l’allaitement et n’oubliez pas que la fabrication et la distribution du lait sont l’une des fonctions naturelles de votre corps.
Si vous continuez à avoir des problèmes avec votre réflexe de goutte de lait, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin, une sage-femme ou un spécialiste de l’allaitement.