Vous vous sentez mal à l’aise dans votre tête à cause de quelques sons ? Vous avez d’infimes perturbations sonores dans votre boîte crânienne ? Cela peut provenir d’un mal pas très connu de tous : les acouphènes. Ce sont des manifestations de bruits qui mettent mal à l’aise ceux qui les subissent.
Il n’est pas toujours facile d’identifier un tel mal. Toutefois, quelques indices peuvent vous aider à mettre un nom sur vos maux s’il s’agit des acouphènes. Trouvez ici des indications pour savoir si vous avez des acouphènes.
A découvrir également : Les clés d'une éducation bienveillante et positive pour votre enfant
Plan de l'article
Les signes indicateurs de la présence d’acouphènes
Les acouphènes sont des bruits parasites perçus à intensité variable d’une personne à une autre. Ils sont très observés chez les vieilles personnes souffrant de maux auditifs. Cependant, les jeunes peuvent aussi avoir les acouphènes s’ils sont exposés à des fréquences sonores très nocifs pour l’organisme. Les acouphènes se manifestent de plusieurs façons qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir savoir si vous souffrez ou pas d’acouphènes.
Un acouphène est une perception auditive de sons n’ayant pas d’origine extérieure. La gêne sonore est produite et entendue à l’intérieur de la tête par la personne qui est concernée. Le son est uniquement entendu par le sujet, et son entourage n’y a pas accès.
A voir aussi : Les sites touristiques à voir aux USA pendant un séjour
Pour savoir si vous souffrez d’acouphènes, la nuit est l’instant idéal pour découvrir ce mal-être. En effet, si l’acouphène est léger, vous ne pouvez pas le percevoir au cours de vos activités quotidiennes. C’est lorsque que vous êtes statique, au repos que vous pouvez entendre amplement les sons dans votre tête.
Vous pouvez par exemple vous poser tranquillement dans une pièce dépourvue de tout autre son. Pour ne pas trouver ça ennuyeux, vous pouvez vous munir d’un livre pour faire de la lecture. Si vous entendez de légers sifflements ou des bourdonnements, outre vos pensées, alors vous pouvez être sûr d’avoir des acouphènes. Ces derniers peuvent provenir de nombreuses causes.
Les causes des acouphènes
Pour savoir si on a des acouphènes, il est important de comprendre leurs causes. Les acouphènes ne sont pas des pathologies à proprement parler. Ce n’est non plus des maladies héréditaires que l’on peut hériter de la famille. Si vous avez des acouphènes, il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer ce mal.
De façon générale, les acouphènes représentent des symptômes avant-coureurs de très grands problèmes auditifs. Ils sont principalement observés chez les personnes âgées, souffrant des divers problèmes de vieillesse, telle que l’hypertension artérielle, les arthrites, etc.
Les acouphènes peuvent aussi provenir d’une exposition trop permanente à un bruit. Ils peuvent aussi être la conséquence de traumatismes crâniens ou des effets secondaires d’un médicament ototoxique. Les acouphènes annoncent également la survenue de la maladie de Ménière. Ils sont aussi des symptômes de la présence d’une tumeur dans le crâne. En regroupant ces causes, vous pouvez savoir si vous souffrez d’acouphènes et en distinguer les différents types.
Les différents types d’acouphènes
Il n’y a pas une forme standard d’acouphènes. Ils sont ressentis de façon très différente d’un individu à un autre. L’intensité et la forme que perçoivent les gens diffèrent grandement. On distingue donc de nombreux types d’acouphènes.
Certaines perçoivent les acouphènes comme des bruits légers semblables à des bourdonnements ou à des grésillements, comme celui que fait le beurre quand on le met dans une poêle. Il peut aussi s’agir de tintement, de claquement ou encore de sonnerie douce. Ces bruits sont souvent perçus à l’arrière de la tête.
D’autres personnes ressentent les acouphènes d’une manière beaucoup plus intense. Elles peuvent les percevoir comme des sifflements aigus. Les acouphènes peuvent aussi ressembler à des martèlements semblables au bruit du marteau sur une enclume. Pour ces types d’acouphènes, on peut parler d’hyperacousie.
Dans la plupart des cas, la différence entre les acouphènes est déclinée par la perception de chaque individu. Certains peuvent en souffrir au point de manquer sérieusement de concentration, d’avoir des troubles du sommeil, de l’irritation, et même des problèmes auditifs. Il devient donc impératif de trouver des solutions pour ce type de mal.
Les conséquences des acouphènes sur la qualité de vie
Les acouphènes ont des conséquences néfastes sur la qualité de vie. Effectivement, ces troubles auditifs peuvent avoir un impact considérable sur les activités quotidiennes et le bien-être général d’une personne.
L’un des effets immédiats des acouphènes est qu’ils empêchent souvent une personne de se concentrer sur ce qu’elle fait. Le bruit constant peut être très perturbant, au point que cela affecte la capacité à se concentrer ou même à entendre correctement les conversations autour d’elle.
Les personnes atteintes par cette maladie souffrent souvent de problèmes de sommeil. Les acouphènes peuvent interférer dans leur capacité à s’endormir facilement ou à rester endormies tout au long de la nuit. Cette situation est particulièrement préjudiciable pour ceux qui ont besoin d’un bon repos pour pouvoir effectuer leurs tâches quotidiennes avec efficacité.
Certains atteints par ce trouble auditif développent aussi des symptômes liés au stress et à l’anxiété. Il n’est pas rare que certains ressentent alors une forte irritation ou éprouvent du dégoût envers eux-mêmes pour ne pas arriver à contrôler leur état physique et psychologique. C’est pourquoi il faut consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers signaux.
On peut dire que les acouphènes sont sans aucun doute une gêne importante pour ceux qui en souffrent régulièrement ; ils ont donc un effet dévastateur sur leur qualité de vie. Il est donc impératif pour les personnes atteintes de trouver des solutions efficaces pour atténuer les conséquences négatives que peuvent avoir ces troubles auditifs sur le quotidien et le bien-être général.
Les traitements et solutions pour soulager les acouphènes
Face aux conséquences néfastes des acouphènes sur la qualité de vie, il faut des protections auditives, telles que des bouchons d’oreille ou des casques antibruit spécialement conçus pour atténuer le bruit ambiant dans votre environnement quotidien.
Les thérapies sonores constituent aussi une solution intéressante. Elles consistent en l’utilisation de sons blancs ou roses sous forme de musique douce avec des écouteurs durant plusieurs heures afin de diminuer progressivement les acouphènes jusqu’à ce qu’ils deviennent plus supportables voire disparaissent complètement chez certains patients.
Certainement la meilleure solution est celle du traitement médical adapté prescrit par votre médecin traitant ; celui-ci passera au peigne fin toutes les causes possibles contribuant aux acouphènes tels qu’une infection auriculaire, l’exposition prolongée au bruit intense sans protection auditive, etc.
Si vous êtes victime d’acouphènes chroniques ou épisodiques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour trouver des solutions adaptées et efficaces pour atténuer les conséquences néfastes de ce trouble auditif sur votre quotidien. En appliquant ces traitements, vous pouvez retrouver une qualité de vie satisfaisante et ainsi profiter pleinement du monde sonore qui vous entoure.